dimanche 29 janvier 2012


Les jeunes plébiscitent pour l’Internet

Les jeunes plébiscitent pour l’Internet

Completez avec le pronom relatif qui convient.

Verifiez!
Lisez le texte, puis écrivez la réponse qui convient. Ecrivez VRAI OU FAUX.


Faut –il en rire ou en pleurer ? En rire, surement. S’en réjouir même. Les jeunes n’ont pas perdu la foi dans un monde meilleur. Seulement, aujourd’hui, ce n est plus à coups d’idéologie qu’ils se construisent un avenir radieux. Mais à coups de technologie! Internet à la place de Marx ! La Silicon Valley nouvelle terre promise...Exagéré ? A peine. Un sondage réalisé par France Telecom et la Sofres, avec « le Nouvel Observateur », montre que les jeunes de 15 à 25 ans plébiscitent littéralement le réseau informatique planétaire. Les trois quarts d’entre eux estiment qu’avec l’Internet le monde va devenir « meilleur ». Un jugement porte aussi bien par les pratiquants que par les non-pratiquants. Ou est donc cette peur que les nouvelles technologies sont censées faire naitre ? Elle n’est en tout cas pas perceptible chez ces jeunes qui, pour la première fois peut-être de l’histoire industrielle, sont les principaux acteurs d’une mutation. Parmi les troupes qui rallient le web, ce sont les plus positifs. En France, la courbe des internautes devrait, selon les experts, suivre désormais, la même pente ascensionnelle que celle des téléphones portables.

Une vraie explosion. A ce rythme, prédit le cabinet Mediangles, la France, qui affiche aujourd’hui quelques 3 millions d’internautes, en compterait 10 millions en l’an suivant. Il n’y a pas de raison de douter de ces prévisions quand on voit les résultats de sondage. Certes, l’échantillon choisi par la Sofres est plus « branche » que la plupart des jeunes français : chez les 15-25 ans, le taux moyen des internautes s’élève à 11% alors qu’il est ici de 30%. Mais qu’importe, puisque l’écart entre les réponses des internautes et celles des non-internautes est presque toujours très faible. Les deux populations réagissent de la même façon pour qualifier cette société dont l’internet va accoucher. A une très forte majorité, ils l’estiment « plus ouverte », « plus communicante », « plus libre ». Mais en même temps, ils ne se font pas d’illusions. L’internet, ce n’est pas Jésus-Christ ! Les internautes pensent, à 63%, que la société deviendra plus individualiste, et une infime minorité, qu’elle sera plus juste ou plus généreuse. Même quasi-unanimité lorsqu’il s’agit de définir les sentiments que leur inspire le réseau. Moins du quart des internautes, comme de non –internautes, retient des mots négatifs tels que « ennui », « déception », « agacement ». En revanche, la plupart d’entre eux éprouvent de la « curiosité », de l’ « intérêt » ou de l’ »enthousiasme ». C’est rare que dans un sondage, des termes aussi forts provoquent autant d’adhésion. Même chez les non-internautes, il n’y en a que 18% pour retenir l’expression « prise de tète ». Mais en définitive, c’est le mot « cool » qui, pour les jeunes, symbolise le mieux l’internet. Va donc pour « cool » …. Mot-clé de cette génération qui peut faire vendre aussi bien de planches à voile que des glaces Häagen-Dazs ou des abonnements à l’internet. Pourvu que ça glisse, pourvu que ça plane, pourvu que ça surfe… Ecoutez Florence, 21 ans étudiante en philo : « Avec le net, on se connecte avec une infinité des choses. » Jean-Marc, 24 ans, étudiant en informatique : « Le réseau, c’est la communication pas cher avec les quatre coins de la planète. »Bertrand, 19ans, étudiant en économie : « J’ai vu une démonstration qui m’a donne envie. Du coup, j’ai plongé. »


Christine MITAL
Le nouvel Observateur


1 Donnez un autre titre.

a. Les jeunes votent pour l’internet.
b. Les jeunes sont opposés à l’internet.


2. D’après bon nombre de jeunes, quelle conséquence négative l’internet aura-t’il sur la société ?

§ La société va devenir plus fermée et solitaire.
§ Les jeunes vont devenir plus cool.
§ La société va se disparaitre.

3. Citez les sentiments positifs que l’internet inspire aux jeunes :

• Enthousiasme
• Agacement
• Curiosité
• Ennui
• Déception

4. « L’internet ce n’est pas Jésus Christ » Comment comprenez-vous cette phrase ?

L’internet n’a pas une théorie comme celle de Jésus de l’Histoire religieuse.
L’histoire de l’internet ne s’étend pas comme celle de Jésus Christ.

5. Quel rapport l’internet a-t-il avec le téléphone portable?

o Les experts remarquent que l’internet et le portable sont deux moyens contemporains à communiquer.
o Les experts pensent que comme aujourd’hui on a les téléphones mobiles, dans les années suivantes on aura l’internet.
o Les recherches prouvent que tous les deux se trouvent en voie de progression.

Vocabulaire
Plébisciter : approuver à une très forte majorité
Web ou world web : toile d’araignée mondiale : système de navigation permettant de consulter les serveurs du monde entier sur Internet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.